Ma routine du matin et mes astuces healthy pour bien démarrer la journée

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller comme dans les films : le petit rayon de soleil qui va bien, pas de réveil, on s’étire, on se prélasse, les oiseaux chantent, on est bien et ça sent les croissants chauds…?? Bon je vous arrête tout de suite, ça c’est les réveils de vacances éventuellement. 

En tous cas au quotidien chez moi ça ne se passe pas comme ça. Mais dans cet article je vous présente aujourd’hui mes petits rituels ou habitudes du matin qui me permettent de commencer ma journée sur une note positive et saine. 

C’est parti, je vous dis tout.

1) DIRE MERCI :

Tout d’abord je commence chaque journée par dire “Merci, j’ai de la chance!” quand j’ouvre les yeux. Vous pouvez penser que je dis ça à Dieu, à l’Univers, à mes anges gardiens ou alors que je suis complètement folle (mais à qui elle parle celle là?), chacun à ses propres croyances 😉

C’est important pour moi car cela me permet de me rendre compte de la chance que j’ai d’être en vie. 

2) DIRECTION LA SALLE DE BAIN :

Un peu d’hydrolat sur le visage pour me réveiller puis je passe au…raclage de la langue.

J’utilise le côté d’une cuillère à café que je n’utilise désormais que pour ça, mais je sais qu’il existe des gratte langues. Oui ok, je vous l’accorde, ça peut paraître bizarre comme ça! C’est une pratique ayurvédique que j’ai commencé il a plus d’un an maintenant, conseillée par une amie.

Cette technique permet d’éliminer les toxines accumulées sur la langue pendant la nuit. Ca me donne vraiment l’impression de me purifier. Et est-ce dû à cela ou pas, mais je me rends compte que je suis bien moins souvent sujette à des rhumes ou autres sinusites. 

3) HYDRATATION :

Je poursuis ma routine par boire un grand verre d’eau à température ambiante, tiède ou même un peu chaude pour réveiller mon organisme et m’hydrater après la nuit.

De temps en temps dans l’année, je mélange du citron ou du vinaigre de cidre avec mon eau du matin, histoire de faire une petite cure et de me booster, mais jamais plus longtemps que 2 ou 3 semaines d’affilée pour ne pas que mon organisme s’habitue.

4) MIRACLE MORNING :

Une fois bien réveillée, je vais commencer mon « Miracle Morning ». En Novembre 2016 j’ai lu le livre du même nom de Hal Elrod et j’ai totalement accroché au concept.

Le Miracle Morning consiste en différentes pratiques (appelées S.A.V.E.R.S. dans le livre) à effectuer le matin au réveil afin de prendre du temps pour soi et démarrer la journée positivement :

  • S pour Silence : un moment de calme où l’on écoute les bruits autour de soi par exemple, un temps de prière ou encore la méditation.

Pour ma part je médite environ 10 ou 15 minutes . Au départ un peu perdue, je me suis initiée à la méditation grâce à différentes applications telles que Calm (en anglais) et Petit Bambou (en français), puis avec des vidéos Youtube de méditation guidée. Maintenant je suis capable de méditer seule et faire le vide mais cela m’arrive encore très régulièrement d’utiliser les applications ou les vidéos Youtube. Je pense vraiment que la méditation s’apprends avec le temps et je continue d’apprendre chaque jour.

  • A pour Affirmations : faire des affirmations positives est un excellent moyen de se booster dès le réveil.

J’ai noté mes affirmations dans mon Bullet Journal mais je les connais désormais par coeur. Je me les récite dans le miroir avec conviction et avec le sourire (exemples : J’aime et Je m’aime, Je suis heureuse, Je suis en paix, J’ai confiance en moi et en mes capacités…)

  • V pour Visualisations : visualiser son futur, ses objectifs à plus ou moins long terme, sa journée. Et ressentir au plus profond de soi ce que ça nous apporterait.

Je prends 5 minutes pour fermer les yeux et visualiser ma vie « idéale », mes objectifs. J’utilise parfois également mon tableau de visualisation et je me concentre dessus.

  • E pour Exercices : réveiller son corps en faisant une activité physique.

Bon alors là soyons honnêtes, je ne fais pas mon sport le matin. Eventuellement quelques étirements mais je suis plus du soir ou de l’après-midi pour mes workouts. Ou éventuellement une séance de yoga pour « réveiller » mon corps.

  • R pour Reading : lire tout simplement. 

Je lis généralement des livres de développement personnel ou des livres qui me permettent d’apprendre quelque chose le matin. Je garde les romans pour le soir.

  • S pour Scribing : écrire ses pensées du moment, tenir un journal de gratitude, faire de l’écriture automatique, noter ses intentions du jour ou faire le bilan de la journée de la veille, tenir son journal intime…

J’écris entre 5 et 10 minutes pour faire le point sur ce qu’il s’est passé la veille.

Après tout ça je passe évidemment sous la douche et je prends un bon petit déjeuner si la faim se fait ressentir (#gourmandequis’écoute).

Chacun peut avoir sa propre routine et l’adapter à son quotidien, ses habitudes, ses envies ou encore ses possibilités.

Selon Hal Elrod il serait préférable de commencer sa journée et de faire sa routine avant 8h du matin, mais pour ma part je pense surtout que tout le monde est différent et a son propre rythme, donc écoutons nous! Je pense qu’il est important de commencer la journée en prenant un moment (même un tout petit) pour se recentrer sur soi avant d’être emporté par le tumulte de nos journées (mais sans se sentir obligé de se lever à 5h du mat ;-)).

Allez go go go, la journée peut commencer !!

C’est ça le bonheur 😀

« Si tu veux profiter de ta vie, apprends à profiter de ta simple journée. » Confucius

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Très instructif. Il y a certaines choses que je fais déjà, d’autres que je vais donc essayer d’inclure dans ma routine matinale !
    Merci et vivement le prochains article 🙂

    1. Merci beaucoup Mylène, oui dis moi si tu as d’autres choses à me proposer, peut-être que j’inclurais de nouvelles choses prochainement dans ma routine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *